Beauté

Tout savoir sur les pinceaux !

Hello Beauties !

Par le biais de cet article, je voulais vous donner quelques informations et conseils sur les pinceaux de maquillage. On peut en trouver de toutes sortes et devant les présentoirs on se demande “Mais à quoi celui-ci peut-il bien servir”? Dans cet article détaillé je vous explique tout ! 🙂

Pour ma part, j’utilise des pinceaux de la marque MAC COSMETICS depuis quelques années maintenant. Ces pinceaux ne sont pas forcément donnés, mais il s’agit d’un bon investissement !

On peut trouver sur le marché des pinceaux équivalents avec un très bon rapport qualité-prix. Je vous donnerai quelques bonnes affaires à la fin de l’article… j’espère que ça vous plaira 🙂

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de poils de pinceaux, les poils naturels et les poils synthétiques. Ils ont chacun une utilisation bien différente.

  • Les pinceaux en poils naturels ==> Application plus précise et renforcent l’intensité des poudres et fards.
  • Les pinceaux en poils synthétiques ==> A privilégier pour l’application des fonds de teint, rouges à lèvres… Ils sont plus solides et perdurent dans le temps, grâce à leur bonne résistance aux lavages.

 

PINCEAUX VISAGE:

== > FONDS DE TEINT

Pour l’application du fond de teint, plusieurs possibilités s’offrent à vous ==> Pinceaux « langue de chat », duo-fibres…

IMG_6072IMG_6070

Pinceau à fond de teint “Langue de Chat”
En poils synthétiques, c’est un pinceau plat au bout arrondi. Ses poils serrés permettent de bien étaler la matière et ainsi, une application lisse et homogène.

Pinceau diffuseur ou “Duo Fibres”
Composé d’un mélange de fibres synthétiques, naturelles et de soies douces.  Le côté naturel permet d’obtenir un effet diffus, le côté synthétique sert à estomper et balayer la couleur afin d’obtenir un fini parfait. Ce pinceau est aussi bien recommandé pour les textures fluides, crèmes que les poudres. Il permet une application légère et homogène et évite “l’effet masque”.

Vous pouvez en trouver de taille et de forme différentes.

Mode d’emploi : Pour appliquer son fond de teint, on part de l’intérieur vers l’extérieur du visage et on étale la matière. Il faut également bien étaler la matière jusqu’au cou et aux oreilles pour éviter les démarcations. Mais si on a trouvé LA bonne couleur, le problème de démarcation ne se posera pas 😉

Pour ma part, j’aime utiliser le plus petit pinceau “duo-fibres” pour appliquer ma CC Cream et le plus gros pour appliquer des blushs crèmes pour faire un effet très naturel, sans mettre trop de matière.

Certaines préféreront les éponges pour appliquer leur fond de teint. Chacune ses petites habitudes 🙂

 

==> CORRECTEURS – ANTI-CERNES

IMG_6073IMG_6076

Pinceau correcteur, anti-cernes
Il peut avoir une forme allongée pour le travail de précision ou avoir la même forme que le pinceau fond de teint, mais en plus petit. Il permet d’appliquer les correcteurs et les anti-cernes.

Mode d’emploi : Prélever la matière et appliquer directement sur les cernes, boutons, rougeurs…

J’aime utiliser le petit pinceau qui ressemble à celui du fond de teint (photo de droite) pour appliquer mon anti-cernes. Il permet d’étaler facilement et peut-être également précis avec ses contours et sa petite taille. Je l’utilise également avec la palette présentée pour faire mon contouring et je termine avec le pinceau “duo-fibres” pour bien estomper la matière et pour avoir un effet fondu.

 

==> POUDRES 

IMG_6069IMG_6120

Pinceau poudre
Pinceau principalement rond et dense, il est conçu pour appliquer les poudres libres ou pressées. Sa forme épouse parfaitement le visage et l’estompe sans le surcharger.

Sur la photo, vous pouvez voir que j’utilise un pinceau poudre “fuselé”. Sa forme permet une application plus précise et permet également de sculpter certaines parties du visage, à l’aide d’un bronzer par exemple.

Pinceau Kabuki
Pinceau rond très fourni et dense avec un court manche. Il permet de prélever une grande quantité de poudre, tout en assurant une application légère et unifiée. Il permet également de balayer le surplus de poudre sur le visage et de mixer les matières pour avoir un effet plus naturel.

Mode d’emploi : Prélever la poudre visage avec le pinceau, puis l’appliquer en balayant l’ensemble du visage, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

 

IMG_6066

 

Pinceau à blush
Un peu plus fin que le pinceau à poudre, il est généralement épais et fourni en poils naturels.

Pinceau biseauté
Ce pinceau est dense et taillé en angle. On l’utilise généralement pour modeler et structurer les joues et les pommettes.

Mode d’emploi :
 Pour appliquer du blush, on prélève la poudre et on l’applique sur les pommettes en souriant 🙂 On étire la matière et on estompe jusqu’aux tempes.

Pour sculpter le visage en creusant les joues, on fait le poisson 😉 (se pincer les joues à l’intérieur de la bouche). Oui je sais on à l’air maligne, mais au moins, on voit bien la zone pour appliquer le bronzer. On applique donc une nuance plus foncée que sa carnation sous la zone des pommettes et on étire celle-ci en allant non-loin des commissures des lèvres, jusqu’aux oreilles.

 

IMG_6074IMG_6060

Pinceau éventail
Un pinceau plat en éventail combinant généralement des poils synthétiques et naturels. Il peut être utilisé pour appliquer légèrement des poudres telles que des enlumineurs, ou encore pour ôter tout surplus de maquillage sur la peau.

Mode d’emploi : Ôter délicatement, pour ne pas étaler, les chûtes d’ombres à paupières tombées sous les yeux. Vous pouvez également appliquer un enlumineur sur les parties bombées du visage (haut des pommettes, arête du nez)

 

Après les pinceaux visage, passons maintenant à la revue des pinceaux pour les yeux 🙂

PINCEAUX YEUX:

IMG_6064

IMG_6062

Pinceau ombreur 
Pinceau en poils naturels, il est plat, souple et dense pour appliquer ou estomper les fards à paupières “secs”. Ses poils sont fins et fermes. Il permet de doser avec précision pour faciliter l’application du fard à paupières, tout en intensifiant la couleur sur la paupière.

IMG_6068

Pinceau ombreur fards crèmes
Pinceau généralement composé de poils synthétiques, celui-ci permet d’appliquer sur la paupière mobile les fards crèmes

Mode d’emploi : Pour les fards poudres, prélever de la matière et tapoter légèrement sur le pinceau afin de libérer les chûtes de fards qui pourraient tomber sur le dessus des joues. Appliquer ensuite vos fards sur la paupière mobile.

 

IMG_6063

Pinceau creux paupière 
Il se compose de poils longs et souples pour bien travailler les fards. Il aide à l’application des ombres à paupières foncées dans le creux de la paupière. (1er et 2ème pinceau sur la photo)

Pinceau estompeur
Ses poils fins sont bien serrés et disposés en ovale. Il permet d’ombrer ou d’estomper les fards poudres et les crèmes, afin de bien fondre la matière.

Mode d’emploi :
 Après avoir appliqué un fard clair sur toute la paupière mobile et un fard foncé dans le coin externe, on “floute” et on dégrade les deux couleurs pour bien fondre les deux couleurs et pour ainsi obtenir un beau fini fondu.

 

IMG_6061

Pinceau crayon 
Composé de poils doux et souples, ces derniers sont taillés afin de former une pointe de crayon.Ce pinceau est idéal pour estomper l’eye-liner dans l’ombre à paupières et obtenir un effet charbonneux. Il permet également d’ombrer avec précision le coin externe de la paupière, le creux de l’œil, le long des cils ou encore sous l’arcade sourcilière pour apporter des touches de lumière.

Pinceau ombreur court 
Pinceau court, taillé en arrondi, composé de poils doux et naturels. Il est très pratique pour souligner et ombrer les cils, ou pour intensifier la couleur sur la paupière.

IMG_6124

Pinceau eyeliner
C’est un pinceau fin et droit ou biseauté pour permettre un tracé précis.
Il permet une application contrôlée des eye-liners liquides et eye-liners crèmes.

Mode d’emploi : 
On prélève un peu de matière avant de dessiner un trait le long de la frange supérieure des cils. Fin ou épais, à vous de choisir !

 

IMG_6067

Goupillon
Brosse cylindrique et rigide, permettant de coiffer les sourcils et les cils, de les séparer et d’ôter l’excédent de mascara. Accompagné de mascara transparent, il maintient en place les sourcils. Il peut également éliminer la poudre des sourcils ou d’estomper la matière.

Pinceau à sourcils
Avec ses poils raides et en angle, il permet de dessiner et corriger les sourcils.

Mode d’emploi : Prélever le fard à sourcils et appliquer par petites touches sur les zones à combler ou sur l’ensemble de la ligne du sourcil pour bien le dessiner.

 

Il me semble avoir terminé de présenter les différents pinceaux que vous pouvez trouver.

Il faut savoir qu’il est très important de bien nettoyer vos pinceaux, afin d’éviter quelques désagréments tels que:

  • la prolifération de germes dans les poils de pinceaux
  • les boutons
  • les réactions allergiques (petites plaques rouges, démangeaisons…)

Vous pouvez nettoyer vos pinceaux à l’eau tiède accompagnée de savon de marseille par exemple. Laissez les sécher sur une serviette propre à l’air libre. Effectuer cette opération au moins toutes les semaines, voire toutes les deux semaines.

Entre temps ou si la flemme se fait sentir (car oui on le sait que quand on a un grand nombre de pinceaux, on n’a pas forcément envie de passer par l’opération “grand nettoyage”), on peut utiliser des désinfectants à pinceaux prêts à l’emploi. ==> Make-up for ever, Sephora et Mac Cosmetics proposent de très bons désinfectants à pinceaux.

 

Mais alors, quelles marques choisir ?

Je vous ai parlé et présenté des pinceaux de la marque Mac Cosmetics, car je suis tombée par hasard sur une boutique et j’ai débuté avec un de leur pinceau. Ma collection s’est faite au fur et à mesure et j’aime vraiment ces pinceaux. M·A·C Cosmetics | Site Officiel | Accueil

Si vous voulez acheter de bons pinceaux à moindre coût, allez faire un tour sur le site de Sigma. Leurs pinceaux sont de très très bonne qualité et surtout avec un très bon rapport qualité-prix ! Sigma Beauty | Makeup Brushes, Cosmetics & More

Je trouve également que Sephora propose maintenant une belle et grande variété de pinceaux. Sephora: Parfum, maquillage, cosmétiques, produits et …

Et je voulais également vous parler de la marque Real techniques, qui propose de très bons pinceaux (individuels ou en kits). Vous pouvez trouver leurs pinceaux sur différents sites internet ou dans certains points de vente Monoprix. Real Techniques: Home Page

Real Techniques – Achetez Real Techniques en ligne sur Feelunique.

Nous arrivons donc à la fin de cet article ! J’espère que celui-ci vous aura aidé et vous aura plu surtout. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Et à très vite dans un nouvel article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *