Beauté

S.O.S cuir chevelu !

Bonjour tout le monde !

Désolée pour mon absence, ça fait longtemps que je n’ai pas posté d’articles, mais les journées étaient assez chargées au boulot et j’avais un peu moins de temps pour moi… Mais je vais me rattraper 😉

Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous parler de ma routine capillaire du moment. Produits « Coups de cœur » ou « Flops », je vous dis tout !

A la base, j’ai les racines grasses et les pointes un peu sèches (comme pas mal de personnes je pense), mais cela fait plusieurs mois maintenant que j’avais le cuir chevelu très sensible et irrité. Les démangeaisons étaient là pratiquement tous les jours, ce qui n’est vraiment pas agréable !

J’ai donc essayé plusieurs shampooings qui m’ont soulagé sur le moment, mais les démangeaisons revenaient de plus belle 1 ou 2 jours après mon lavage de cheveux.

J’ai trouvé de très bons produits capillaire (huile nourrissante, démêlant, masque), il ne me manquait plus qu’à trouver THE shampooing qui allait permettre à mon cuir chevelu d’être apaisé durablement ! Ce n’était pas chose facile, mais j’ai trouvé.

 

Tout d’abord, si nous parlions « symptômes » d’un cuir chevelu sensible et irrité :

  • Tiraillements / Sensation de sécheresse
  • Démangeaisons
  • Sensibilité du cuir chevelu, parfois douloureux au toucher
  • Apparition de pellicules

Mais à quoi cela est dû ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, tels que :

  • La pollution
  • Le stress
  • Des soins trop agressifs pouvant augmenter la sensibilité du cuir chevelu
  • Des brushings à répétition
  • Un déséquilibre dans la production de sébum, engendrant des irritations
  • Une carence alimentaire
  • Le soleil
  • La mer, la piscine

 

La pollution dépose sur les cheveux, des éléments qui créent un voile terne et génèrent, tout comme le stress, des radicaux libres. Ces derniers modifient la structure du cuir chevelu et altèrent le bulbe pileux. Le cheveu perd alors tout son éclat et sa vigueur.

Donc pour se protéger comme il peut, le cuir chevelu se modifie et des micro-organismes se multiplient. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent plus rapidement et des pellicules se forment.

Des démangeaisons, des rougeurs, une desquamation sont parfois le signe d’affections tels que l’eczéma ou le psoriasis. Dans ces cas là, si les symptômes ne passent pas, je vous conseille d’aller voir un dermatologue. Ce professionnel sera plus à même de diagnostiquer le problème et de vous diriger vers des produits adaptés.

Dans le cas d’un cuir chevelu sensible et irrité, que pouvons-nous faire pour éviter cela et pour le soulager?

Afin de rétablir l’équilibre physiologique du cuir chevelu, le premier réflexe est l’emploi de shampooings doux pour cuir chevelu sensible. D’autres gestes au quotidien permettront également de respecter son cuir chevelu.

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Apprendre à gérer son stress (ce n’est pas chose facile je vous l’accorde ! Mais des exercices de respiration permettent vraiment de se calmer et de se détendre)
  • Ne pas faire de shampooings trop énergiques et masser son cuir chevelu régulièrement, afin de stimuler la circulation sanguine
  • Laisser respirer vos cheveux le plus souvent possible et éviter au maximum de les attacher trop serrés (préférer des pinces ou des élastiques très souples)
  • Protéger votre cuir chevelu et vos cheveux du soleil (On trouve de très jolis chapeaux 😉 )

 

Après vous avoir énuméré les différents symptômes, parlons produits 🙂

Je me lave les cheveux deux fois par semaine (le dimanche et le mercredi) et avant chaque shampooing, j’aime appliquer l’huile cheveu de LEONOR GREY.

IMG_6032

 Action

Cette huile démêle, assouplit, nourrit et embellit les cheveux tout au long de l’année. C’est LE soin incontournable des longueurs et des pointes !

L’été, elle est également un indispensable pour protéger les cheveux des agressions du soleil, des bains de mer ou de l’eau chlorée.

Application

Appliquer sur les longueurs et pointes sèches en faible quantité et brosser la chevelure afin de bien répartir le produit. Laisser poser au minimum 10 minutes ou toute la nuit si vous le souhaitez, puis effectuer un shampooing adapté à la nature de vos cheveux. 
L’été, l’huile s’applique comme précédemment en renouvelant son application après 3 ou 4 bains d’eau de mer ou chlorée.

L’Huile se fige? Pas de panique, il suffit simplement de passer le flacon sous l’eau chaude pour la rendre liquide 😉

==> Mon avis

Elle sent divinement bon ! Elle hydrate et nourrit vraiment les cheveux en profondeur. Pour ma part, je la laisse poser 20 minutes avant mon shampooing.

Le flacon est certes un peu cher à l’achat mais le produit en vaut vraiment le coup. Il ne faut pas beaucoup de produit pour qu’elle soit efficace. De plus, l’été c’est clairement un de mes indispensables. Elle protège et répare si besoin.

En bref, je ne m’en lasse pas… Un MUST HAVE !

L’Huile de Leonor Greyl – Leonor Greyl ==> 95 ml – 33,50 €

Vous pouvez trouver cette huile chez Sephora.

 

Ensuite, place au lavage ! En ce moment, ma priorité c’est de traiter mon cuir chevelu sensible et les démangeaisons.

J’ai donc essayé les shampooings KLORANE (Apaisant à la pivoine) et L’OREAL (Sensi balance). Je vous avoue que ces deux produits ne m’ont pas trop convaincue. Ils faisaient leur job sur le coup et mes démangeaisons disparaissaient, mais revenaient trop rapidement à mon goût… Pas d’effet sur le long terme, dommage !

J’ai malgré tout eu une petite préférence pour le shampooing Klorane par rapport au L’Oreal.

IMG_5773

Le Shampooing Apaisant à l’extrait de pivoine KLORANE

 Action

Le Shampooing Apaisant à l’extrait de pivoine KLORANE, d’une texture fluide, rose translucide, apporte toute la fraîcheur attendue par les cuirs chevelus irrités. Utilisable aussi souvent que nécessaire, ce shampooing protecteur et apaisant est un véritable soin pour les cuirs chevelus irrités présentant des démangeaisons notamment liées à des états pelliculaires.

Application

Un seul shampooing suffit. Appliquer sur le cuir chevelu, masser en douceur et rincer abondamment. Ce shampooing peut s’utiliser aussi souvent que nécessaire.

==> Mon avis

Le petit plus, l’odeur est très agréable.

Un seul shampooing suffisait pour ressentir l’effet de “cheveux propres” (vous voyez quand les cheveux crissent quand vous les rincez)

Ce shampooing ne m’a malheureusement pas soulagé sur le long terme. Les démangeaisons s’estompaient sur le coup, mais revenaient la plupart du temps le lendemain de mon lavage de cheveux.

KLORANE | Shampooing apaisant ==> Flacons disponibles en 200ml et 400ml

1001pharmacies.com (200 ml) – 1001pharmacies.com (400 ml)

Vous pouvez trouver également ce produit en pharmacie ou en parapharmacie.

 

Le Shampooing Apaisant Dermo-Protecteur Sensi Balance de L’Oréal

 Action

Le shampooing Sensi Balance Série Expert de chez l’Oréal apaise le cuir chevelu sensible dès la 1ère application. Le cuir chevelu est mieux protégé, les cheveux sont doux et brillants.

Application

Un seul shampooing suffit. Appliquer sur le cuir chevelu, masser en douceur et rincer abondamment.

==> Mon avis

J’ai parfois eu besoin de faire deux shampooings car j’ai eu l’impression qu’un seul shampooing n’était pas suffisant. (Pas assez moussant) Je ne sais pas vous, mais moi c’est psychologique… si le shampooing ne mousse pas, je n’ai pas l’impression qu’il lave, sauf que c’est pas forcément le cas !

Les shampooings l’Oréal sont de très bons shampooings, malgré tout, celui-ci ne m’a pas convaincu, ni soulagé… dommage.

Shampoing apaisant dermo-protecteur L’Oréal Série Expert … ==> Disponibles en flacon de 250ml et en flacon pompe de 500ml.

Vous pouvez trouver ce shampooing chez les revendeurs officiels (coiffeurs ou grossistes)

 

Après mon avis plutôt mitigé sur ces deux shampooings, je vous fais part de deux belles découvertes et de deux favoris !!

Il s’agit du shampooing Bain Vital Dermo-Calm de Kerastase et du shampooing Detoxifiant de Phyto

IMG_6327

Le shampooing Bain Vital Dermo-Calm de Kerastase

 Action

Le Bain Vital Dermo-Calm lave en douceur, hydrate, apaise et assainit les cuirs chevelus les plus sensibles. Il permet de lutter contre les quatre grands inconforts d’un cuir chevelu sensibilisé : démangeaison, rougeurs, brûlures et picotements.

Il préserve la vitalité et la légèreté des cheveux normaux à mixtes. Avec sa texture rafraîchissante et son parfum relaxant, le Bain Vital Dermo-Calm soigne et apaise les cuirs chevelus les plus stressés.

Application

Appliquer une petite quantité de Bain Vital Dermo-Calm sur cheveux mouillés.
Malaxer délicatement les longueurs et le cuir chevelu. Emulsionner puis rincer soigneusement.

==> Mon avis

J’adore ce shampooing !

D’une part, il sent merveilleusement bon et d’autre part, il est très efficace ! Un seul shampooing est nécessaire et son action assainissante calme durablement mes tiraillements et démangeaisons. Bref, un vrai bonheur de se laver les cheveux avec ce shampooing !

On le sait, les produits Kerastase sont assez chers, mais je pense que c’est un très bon rapport qualité-prix puisqu’il suffit de peu de produit pour être efficace.

Kérastase© Site Officiel – Kerastase.fr‎ ==> 250 ml – 23,50€

Vous pouvez trouver ce shampooing chez les revendeurs officiels (coiffeurs)

 

Le Shampooing détoxifiant PHYTONEUTRE

 Action

Débarrasser le cheveu de toute pollution !

Ultra concentré en actifs végétaux, le shampooing PHYTONEUTRE est détoxifiant. Il élimine instantanément tous les résidus qui ternissent les cheveux : produits coiffants, tabac, pollution… Libérés de la moindre impureté, les cheveux retrouvent brillance et soyeux.

L’huile essentielle d’eucalyptus purifie la tige capillaire, stimule et oxygène le cuir chevelu. Riche en extraits de plantes adoucissantes, PHYTONEUTRE concilie haut pouvoir lavant et douceur.

Application

Appliquer le shampooing sur les cheveux mouillés. Masser délicatement et rincer abondamment.

==> Mon avis
Ce shampooing est vraiment devenu un favori avec le bain vital dermo-calm de Kerastase.
J’alterne les deux shampooings et l’association des deux est vraiment efficace !
Il apporte de la fraîcheur instantanément avec son parfum eucalyptus (divin) et les cheveux paraissent vraiment propres et débarrassés de toutes impuretés.
De plus, le tube est très pratique, on peut vraiment utiliser tout le produit jusqu’à la fin.
Santediscount ==> Tube 125 ml – 9,95€
Vous pouvez trouver également ce produit en pharmacie ou en parapharmacie.
Après chaque shampooing, j’applique systématiquement un masque. Après le tie & dye qui a été fait sur mes cheveux, ils ont été un peu abimés.
Et j’ai trouvé le masque parfait !
Masquintense de Kerastase
IMG_6329

 Action

Ce soin nutritif avec haute concentration a été conçu pour les cheveux desséchés, fins et très sensibilisés recherchant une nutrition prolongée.
Il s’agit d’un soin nutritif d’exception contenant la plus forte concentration d’Irisome. Il gorge les cheveux en nutriments essentiels à leur beauté, tout en maintenant un taux de nutrition idéal pour longtemps.

Application

Après avoir lavé vos cheveux, appliquer une à deux noisettes de Masquintense mèche à mèche sur cheveux bien essorés. Malaxer délicatement.

Laisser poser 5 à 10 minutes. Emulsionner soigneusement, rincer abondamment et sécher à l’aide d’une serviette.

==> Mon avis
C’est le soin des cheveux secs et abimés par excellence !
Ce masque nourrit en profondeur, répare et laisse mes cheveux doux et souples, sans les alourdir. Ils sont faciles à démêler et à coiffer.
Son odeur très agréable reste sur les cheveux. Pour rien au monde je ne changerai de masque !
Le seul petit bémol est son prix… Mais il vaut vraiment son prix !
Vous pouvez trouver ce shampooing chez les revendeurs officiels (coiffeurs)
Un autre masque que j’ai essayé et dont je voulais vous parler également, mais sans grand enthousiasme…
Masque ultra-réparateur Phytokeratine (Cheveux abîmés, cassants)
IMG_6330

 Action

Ce masque fondant PHYTOKERATINE restitue matière, force et brillance aux cheveux les plus abîmés. Rechargés, les cheveux sont plus résistants, souples et soyeux.

Application

– Pour cheveux fins:

Après le shampooing sur cheveux essorés, appliquer une noisette sur les longueurs et les pointes. Laisser agir de 3 à 5 minutes maximum et rincer abondamment.
– Pour cheveux épais et très secs:

Après le shampooing sur cheveux essorés, appliquer une noix sur les longueurs et les pointes. Laisser agir 10 minutes puis rincer abondamment.

==> Mon avis

Je n’ai pas du tout aimé ce masque. Pourtant, j’adore les produits de la marque Phyto !

Certes, ce masque nourrissait très bien les cheveux, mais il est très difficile à rincer. J’appliquais une noisette sur mes longueurs et j’insistais vraiment sur le rinçage. Malgré tout, lors de mon brushing, il laissait encore une particule sur mes cheveux et ces derniers apparaissaient comme “poisseux” et gras.

Phyto phytokeratine ultra-repairing mask ==> 200 ml – entre 15 et 20€

Vous pouvez trouver également ce produit en pharmacie ou en parapharmacie (moins cher que sur certains sites)

 

Après avoir effectué mon shampooing et appliqué mon masque, j’utilise cette lotion avant d’entamer mon brushing. Une étape dont je ne peux pas me passer 🙂

La Lotion de finition régénérante au vinaigre d’Hibiscus (cheveux normaux à secs)

IMG_6328

 Action

Cette lotion de finition au vinaigre d’Hibiscus aide à débarrasser les cheveux des impuretés, prévient la chute des cheveux en stimulant le renouvellement cellulaire, intensifie la brillance et protège la couleur.

Le cuir chevelu retrouve confort ; les cheveux légèreté et éclat des racines aux pointes. La couleur est protégée et reste lumineuse plus longtemps. Son parfum est très agréable grâce à ses notes de Bergamote de Calabre, de Jasmin et d’Ylang Ylang.

Idéale également sur la peau pour tonifier, adoucir et rafraichir.

Application

– Sur cheveux trempés avant de les essorer, vaporisez en petite quantité (2-3 sprays) des racines aux pointes après chaque lavage.
– Sur cheveux secs, appliquez entre 2 shampooings, en spray rafraîchissant.

==> Mon avis

Je ne peux plus me passer de cette lotion de finition. J’adore son odeur fraîche !

C’est un soin sans rinçage ce qui est très appréciable. On peut très bien en vaporiser des racines aux pointes, elle ne graisse pas les cheveux et les laissent brillants et légers au toucher.

De plus, elle permet d’éliminer les résidus de calcaire après le rinçage du soin appliqué au préalable.

Lotion de finition régénérante au vinaigre d’Hibiscus ==> 200 ml – 36€

Vous pouvez trouver cette huile chez Sephora.

 

Voilà, mon article est terminé. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura peut-être aidé. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire

Vous avez aussi des préférences en matière de produits capillaires?

A très vite dans un nouvel article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *