Beauté

Préparer sa peau au soleil…

Hello tout le monde ! 😉

Les vacances approchent, les températures montent (ou pas cette année…), mais quoi qu’il en soit, l’été est censé arriver… donc restons optimistes !

Après vous avoir parlé du soleil et de ses effets, je voulais vous apporter quelques conseils pour préparer votre peau à l’été. Car oui c’est important ! 😉 Nous rêvons tous et toutes d’un beau bronzage caramel qui ne s’estompe pas au bout de deux jours. Il est donc important de suivre quelques étapes avant, pendant et après l’exposition, pour faire perdurer ce bronzage durement acquis 😉

Alors c’est parti !

Avec la fatigue, le stress, la pollution et les mauvais jours qui persistent, notre peau n’a pas vu énormément le soleil et notre teint peut paraître terne et nos trait fatigués… Pas top hein !

 

Mais alors, comment se préparer pour affronter les beaux jours ?

Il semble qu’il n’y ait pas de recette miracle pour préparer efficacement notre peau au soleil, c’est à dire l’aider à lutter contre les effets nocifs du soleil. En effet, rien ne peut remplacer une crème de protection ! Néanmoins, certaines méthodes peuvent vous permettre d’optimiser le futur bronzage.

Et même si nous avons très envie de soleil, car nous en manquons cruellement ces derniers temps, il ne faut pas s’exposer sans protection à la moindre occasion (déjeuner en terrasse…) En effet, comme expliqué dans mon post précédent, tous les types de peau (selon leurs Phototypes) ne réagissent pas de la même façon au rayonnement solaire… Un coup de soleil est donc vite arrivé et cela peut avoir des conséquences pour le futur ! 🙁

 

AVANT L’EXPOSITION

Séances UV, autobronzants en tout genre ? Non, non et non ! Ils ne permettent pas du tout de préparer, ni de protéger notre peau au bronzage. Et même si on trouve des centres de bronzage un peu partout, ce n’est pas du tout conseillé…

Quand on a la peau claire, on a tendance à penser que deux ou trois séances d’UV aideront la peau à accueillir plus facilement le soleil et donc à éviter les coups de soleil. Il faut savoir que les UV en cabine ne préparent pas du tout au soleil ! Votre capital soleil n’en sera que gaspillé et cela augmentera le risque de cancer de la peau et le vieillissement prématuré.

Des méthodes plus naturelles existent, alors pourquoi ne pas en profiter !

  • ALIMENTATION :

Déjà, pour obtenir un beau bronzage, il faut avant tout se préparer de l’intérieur.

En effet, l’alimentation doit rentrer en compte et joue beaucoup sur le processus de bronzage. Il faut donc privilégier les aliments riches en carotène, en oméga 3 et en vitamines A, E et C et en consommer régulièrement (environ un mois avant l’exposition) :

  • Carottes crues ou cuites
  • Tomates
  • Légumes verts (épinards, brocolis)
  • Poivrons
  • Fruits frais (melons, pêches jaunes, abricots)
  • Saumon / Thon
  • Huiles d’olive / de tournesol

Il faut également boire davantage d’eau, pour toujours rester hydraté et permettre à la peau de se régénérer correctement. Une exposition au soleil agresse les acides gras qui constituent les membranes cellulaires cutanées.

 

  • COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES :

Après la nourriture, nous pouvons également trouver d’autres méthodes, telles que les compléments alimentaires.

Vous ne pouvez pas passer à côté ! Vous savez les petites gélules solaires 🙂 Un rayon leur est spécialement dédié dans les pharmacies et parapharmacies.

Mais est-ce vraiment efficace ou est-ce juste un effet psychologique ?

Ces gélules favorisent la synthèse de mélanine et permettent donc de « booster » et de prolonger le bronzage. Il faut savoir que les complexes antioxydants contenus dans les gélules, renforcent surtout nos défenses contre l’agression des rayons ultraviolets et permettent ainsi de bronzer mieux.

Je pense que ces gélules solaires sont pas mal pour les peaux claires à très claires, qui ont plus de mal à synthétiser la mélanine, que les peaux mates. Mais il faut bien s’y tenir et pas une gélule un soir par-là, quand on y pense…

Elles peuvent néanmoins être efficaces pour les peaux sensibles et allergiques au soleil.

Pour une utilisation optimale, on les ingérera donc avant, pendant…mais aussi après l’exposition.

Mais, ce n’est pas du tout une obligation d’en prendre !

 

Après tout cela, place aux cosmétiques 🙂

  • PRODUITS COSMÉTIQUES :

Pour préparer sa peau à recevoir le bronzage, les produits cosmétiques font des merveilles 😉 comme toujours.

Et pour bien préparer sa peau à recevoir les produits que l’on va appliquer par la suite, que fait-on ?

  • Le gommage 

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes et favorise le renouvellement cellulaire. Cela optimisera donc le bronzage.

La peau retrouve tout son éclat, puisque l’exfoliation permet de redonner un effet tenseur aux pores et facilite l’absorption des principes actifs des produits appliqués ensuite.

Toutefois, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez exfolier votre peau une fois par semaine, mais toujours avec douceur, car il ne faudrait pas non plus enlever le film qui est à la surface de notre peau, qui est le film hydrolipidique. Cette fine couche protège des agressions extérieures.

Pour le corps, préférer un gommage avec grains et pour le visage plusieurs types de gommages sont disponibles (à grains, biologiques, enzymatiques…)

J’utilise en ce moment le gommage USHUAIA. Il est très efficace avec ses grains et l’odeur est extraordinaire. Une odeur de papaye, un vrai délice ! Cette odeur invite les sens au voyage et aux vacances. (Disponible en supermarchés)

IMG_8127

J’ai également beaucoup aimé le gommage Hei Poa. Je l’ai acheté plusieurs fois et je le trouve également très bien. Ce gommage est disponible dans certaines parapharmacies.  1001pharmacies.com 

IMG_7233

Pour celles et ceux qui en ont la possibilité et l’envie, un hammam accompagné d’un gommage au savon noir est parfait avant de partir en vacances au soleil (deux à trois jours avant la première exposition). Et en plus, c’est l’occasion de se faire chouchouter 🙂

Pour le visage, j’adore utiliser des gommages doux sans grains. Je teste en ce moment le Peeling Équilibre Moussant SAMPAR – Exfoliants & Masques – 30 ml. Il est très doux de par sa formule sans grains, mais est tout aussi efficace. Si vous aimez ce type de gommage, je vous recommande également le Gommage Action biologique de YSL Sephora.fr

  • L’hydratation

L’hydratation de la peau est également très importante et ce tout au long de l’année !

Pensez à bien boire et à hydrater votre peau après avoir fait un gommage, afin de lui apporter douceur et confort. Mais il faut également hydrater votre peau tous les jours. Hé oui, parfois cette étape est vite oubliée car elle peut paraître contraignante, mais votre peau vous en remerciera à coup sûr.

Ma petite astuce, qui marche très bien pour moi, c’est que je laisse ma crème corps en évidence sur ma table de nuit 🙂 comme cela pas d’excuses ! Je prends ma douche tous les soirs et après je file au lit donc je ne peux pas passer à côté.

Et vous vous avez une petite astuce ?

 

  • Les huiles « maison »

Comme discuté plus haut, l’alimentation, les compléments alimentaires… peuvent nous aider à préparer notre peau. Des huiles végétales et des huiles essentielles peuvent également être efficaces, à condition de les appliquer selon les doses indiquées et pour certaines, quelques temps avant l’exposition au soleil.

L’huile de carotte ==> Renforcer les défenses de la peau

Comme le disent les vieux adages, « Les carottes rendent aimables et donnent les fesses roses » 🙂 Mais elles sont également enrichies en carotène, ce qui permet d’obtenir cette jolie couleur orangée.

L’huile de carotte est donc l’allié idéal, de par ses nombreuses vertus. Particulièrement riche en béta-carotène et en vitamines, l’huile de carotte est l’huile idéale pour avoir bonne mine.

De plus, grâce à sa teneur en provitamine A, elle active naturellement la mélanogénèse de la peau et l’aide à renforcer sa résistance aux rayons ultra-violets.

Parfaite pour prolonger le bronzage, elle peut aussi être utilisée en guise d’huile après-soleil.

La recette d’huile vitaminée à la carotte, c’est par ici.
Mélanger dans une petite bouteille 100ml d’huile de carotte avec 20 gouttes d’huile essentielle de carotte.

Utiliser chaque matin sur le visage et le corps, plusieurs semaines avant l’exposition.

 

L’huile d’urucum ==> Stimuler le bronzage

L’urucum, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une plante originaire d’Amazonie, utilisée autrefois par les indiens pour se protéger des moustiques et du soleil. Avec sa jolie couleur de terre cuite, c’est à l’urucum qu’ils doivent leur surnom de “peaux-rouge”.

Antioxydante et très riche en béta carotène, la poudre d’urucum contient également de nombreux oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium, le cuivre ou le sélénium.
Grâce à ce cocktail de nutriments, l’urucum prépare la peau au soleil et dope la production de mélanine à l’origine du bronzage. Parfait aussi pour protéger sa peau du vieillissement, ou en guise de soin après-soleil.

La recette d’huile de bronzage à l’urucum, c’est par ici
Dans une bouteille, mélanger 100 ml d’huile d’abricot avec 10g de poudre d’urucum.

Laisser macérer durant quelques jours à l’abri de l’air et de la lumière.

Filtrer et verser l’huile obtenue dans un joli flacon.

Utiliser chaque matin sur le visage et le corps.
==> Cette huile ne remplace pas les filtres solaires. Il faut toujours appliquer une crème protectrice à indice élevé lors des expositions au soleil.

 

L’huile de bergamote ==> Accélérer le bronzage

La bergamote cache bien des vertus ! En effet, celle-ci permet de lutter contre le stress et l‘anxiété. La bergamote est également excellente pour la peau.
Utilisée en très petite quantité, l’huile essentielle de bergamote favorise le bronzage et régénère l’épiderme. Elle est aussi très efficace en cas de taches brunes et aide aussi à éliminer les marques sur la peau en répartissant les pigments de mélanine de manière plus uniforme.

La recette d’huile bronzante à la bergamote, c’est par ici 
Verser 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 100 gouttes d’huile végétale (argan ou coco) dans un flacon.

Mélanger bien et appliquer chaque jour sur le visage et le corps.
==>L’huile essentielle de bergamote est très photo-sensibilisante. Respecter scrupuleusement les doses et il est nécessaire de toujours appliquer une crème protectrice à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.

Voici donc mes conseils pour pouvoir préparer votre peau avant d’entamer vos vacances au soleil. Maintenant, si nous parlions des habitudes à adopter pendant l’exposition.

PENDANT L’EXPOSITION

Nous y voilà ! Enfin l’heure des vacances est arrivée et les bains de soleil aussi… Mais attention, il y a quelques réflexes à adopter lorsque l’on s’expose, puisque le soleil n’est pas forcément notre ami.

La protection est de rigueur !

Les premières expositions sont les plus dangereuses, puisque notre peau n’a pas vu les rayons de soleil depuis longtemps. Il faut donc y aller progressivement et se protéger avec des crèmes solaires avec un SPF 50 (surtout si vous avez la peau claire), c’est primordial ! Au fil des jours, vous pouvez baisser l’indice et utiliser un SPF 30 par exemple. Certaines crèmes ou huiles solaires ne conviennent pas forcément au corps et au visage. Regardez bien sur les flacons et si vous ne voulez pas vous embêtez à transporter un sac de plage plus que lourd, optez pour des produits solaires adaptés au visage et au corps.

J’ai déjà acheté les crèmes solaires Nivea, Garnier… Mais depuis quelques année, j’utilise principalement les crèmes solaires des marques spécifiques, que l’on peut trouver dans les Parapharmacies.

J’aime beaucoup la gamme solaire Nuxe (une odeur délicieuse) et la gamme La Roche Posay. Cette année j’ai testé l’huile LANCASTER (SPF50) et elle est vraiment pas mal aussi.

IMG_8133

Entre 12h et 16h, les rayons du soleil sont nos pires ennemis. Chapeau, vêtements, lunettes, ombre seront vos alliés. La protection doit toujours être maximale pour bronzer en toute sécurité.

Il faut donc bien appliquer sa crème solaire généreusement et sur l’ensemble de votre corps et de votre visage.

Pensez à renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade. L’eau peut altérer les effets protecteurs des produits solaires, ce qui les rend moins efficaces. Et pendant vos bains de soleil, préférez de courtes expositions, plutôt que de lézarder pendant 5-6 heures à la suite 😉

De plus, pendant les vacances, la peau n’est pas la seule à être exposée. En effet, nos cheveux sont aussi concernés ! Alors pour ne pas revenir avec des cheveux « effet de paille », protégez-les également. Privilégiez les chapeaux pour bien protéger vos cheveux, mais si vous préférez, de très bonnes huiles font très bien le boulot. Pour ma part, j’adore L’Huile de Leonor Grey. Je l’utilise déjà tout au long de l’année, mais elle me suit également lors de mes vacances au soleil. Sephora.fr

IMG_8131

Elle sent super bon, est waterproof et protège très bien les cheveux. Après, c’est vrai qu’elle laisse les cheveux un peu « poisseux », mais le sel et la mer donnent aussi cet effet de toute façon !

Et pour finir, je vais vous le dire à nouveau, mais franchement cette information coule de source 😉 il ne faut surtout pas oublier de boire pendant l’exposition ! C’est primordial afin de ne pas se déshydrater car en plein soleil, les températures grimpent vite et il est trop facile d’attraper un coup de chaud. Ce serait dommage ! Par ailleurs, n’hésitez pas à glisser un petit brumisateur dans votre sac de plage, pour vous rafraîchir de temps en temps 😉 Avène eau thermale Avène – 300 ml Eau thermale

IMG_8130

Maintenant que vous savez tout et que vous savez vous préparer à vous prélasser dans de bonnes conditions, on passe à l’après…

 

Après l’exposition, même rituel ! Des habitudes sont à prendre pour rendre votre peau la plus confortable possible et pour faire perdurer votre joli bronzage 🙂

APRES L’EXPOSITION

Au retour de la plage ou autre, on passe d’abord par la case « douche », afin de se débarrasser du surplus de crème appliqué et surtout des grains de sable qui se sont accumulés et enfouis un peu partout !

Pendant les vacances d’été, j’adore utiliser des nettoyants telles que des « Huiles de douche ». Elles permettent d’apaiser l’épiderme grâce à leurs propriétés nourrissantes. De plus, leur composition est moins agressive qu’un gel douche classique. J’ai déjà testé et approuvé l’huile de douche de NIVEA. Mais cette année j’ai opté pour le Gel Douche Sensoriel aux 3 fleurs blanches de LIERAC. J’adore ce gel douche ! Un nouveau favori ! Il sent vraiment trop bon et laisse une odeur agréable sur la peau.  Santediscount 

IMG_8126

Un bon shampooing est également indispensable au retour de la plage pour bien les nettoyer et les nourrir. Les produits capillaires « Solaires » sont en général très bons et je préfère utiliser ces soins spécifiques, plutôt que d’utiliser mon shampooing habituel à cette période.

J’ai déjà utilisé les classiques L’Oréal, Elsève que l’on peut trouver en hypermarchés. Mais j’ai une petite préférence pour le Shampooing Solaire Kerastase. De plus, avec les soldes, vous pouvez trouver des produits Kerastase soldés. Alors foncez ! Pour ma part, j’ai trouvé mes produits sur le site Kalista Capillaires. Kalista Capillaires – Shampooings et soins Kérastase, L’Oréal, Tigi

IMG_8129

Et après, place à l’hydratation et dans tous les sens du terme ! On pense toujours à boire pour s’hydrater de l’intérieur et on hydrate la peau avec des crèmes après-soleil.

Pour faire durer votre bronzage le plus longtemps possible, l’hydratation est primordiale ! En effet, c’est la dégénérescence des cellules bronzées qui amplifie la perte du bronzage. Il faut donc éviter que la peau se dessèche à cause du soleil. Pour cela, il faut donc hydrater la peau à l’aide de soins après-soleil. Après une exposition au soleil, la peau a perdu en eau et en sels minéraux. Un hydratant classique pallie la perte en eau, mais rarement celle en sels minéraux. Il est donc préférable d’utiliser des soins après-soleil, qui permettent à l’épiderme de se restaurer.

Ces derniers ont, la plupart du temps, des propriétés hydratantes et apaisantes.

Certains permettraient également de prolonger le bronzage. En effet, leurs formules contiennent des actifs qui stimulent les mélanocytes. Et comme ces derniers travaillent à plein régime lors des expositions, ils sont dans les « starting-blocks » pour continuer à synthétiser de la mélanine 😉

J’en ai testé plusieurs… Clarins, Hei Poa, Garnier… mais mon préféré reste le Lait fraicheur Après soleil de NUXE. Cela fait plusieurs années que je l’utilise et je ne m’en lasse pas ! Il apaise, hydrate et il a une odeur délicieuse. En plus, il peut être appliqué aussi bien sur le corps que sur le visage. Oui, car il ne faut surtout pas négliger votre visage! Préférez appliquer un lait après-soleil et laissez votre crème de nuit de côté pendant le temps de vos vacances. Vous pouvez néanmoins appliquer votre sérum en dessous si vous voulez. Uriage – Uriage Bariésun Baume Réparateur Après-soleil 150 Ml /  Pharmasimple 

IMG_8132

Petite astuce aussi, pour que mon bronzage soit lumineux, j’adore appliquer l’huile prodigieuse NUXE pailletée. Elle hydrate, illumine la peau et laisse une odeur délicieuse sur votre peau 😉 1001pharmacies.com

IMG_8128

Et pour finir, je voulais vous parler gommages.

Vous voulez garder une peau uniformément bronzée ? C’est facile, il faut passer par l’étape gommage. Et contrairement aux idées reçues… le gommage ne fait pas partir le bronzage !!

Pour se protéger du soleil, la peau s’épaissit. Fatalement, elle finit par desquamer (d’autant plus si on ne l’hydrate pas). Cette accumulation de cellules mortes ternit le bronzage.

Le gommage permet d’aider la peau à renouveler l’épiderme et à éliminer les cellules mortes. Il permet également d’embellir le hâle et lui redonner toute son intensité. De plus, cette étape permettra à votre bronzage de durer plus longtemps. Cela vaut le coup, non ? 😉

Vous pouvez commencer à effectuer des gommages doux et réguliers quelques jours après votre dernière exposition (une à deux fois par semaine en cas de pelage ou une fois tous les 10 jours sur peau saine) sur le visage et le corps.

Et après chaque gommage, on hydrate ! 🙂

 

Vous êtes parés ! 😉

Je pense avoir fait le tour de tout ce que je voulais vous dire concernant les différentes habitudes à adopter pour se protéger et pour appréhender l’été. J’espère que cela vous aura plu et vous aura aidé.

J’espère que vous allez bien en profiter et je vous souhaite de passer d’excellentes vacances d’été !

A très vite avec un nouvel article 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *