Beauté

L’huile de noix de coco, un indispensable ?

Hello !

Comment allez-vous?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’huile de noix de coco. Je suis une adepte depuis deux-trois ans maintenant et je ne m’en lasse vraiment pas. Je vais donc vous parler de ses différentes utilisations, ainsi que ses bienfaits.

Sinon, l’huile de coco, vous connaissez ? C’est vrai qu’elle n’est pas vraiment connue (un peu plus qu’avant malgré tout), mais a de nombreuses propriétés pour la peau et la santé. Hé oui 😉 Alors, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile de coco peut être utilisée aussi bien en cuisine, que dans l’univers de la Cosmétologie.

C’est à partir de la chair du fruit du cocotier que l’on extrait l’huile de coco vierge. Les deux principaux procédés pour l’obtenir sont les suivants:

  • Première méthode ==> Faire sécher rapidement l’amande fraîche de la noix avant de la presser pour en extraire l’huile. Le séchage se fait à une basse température ambiante, tandis qu’un système mécanique s’occupe du pressage.
  • Seconde méthode ==> Broyer directement la chair sans la faire sécher. Le pressage qui suit permet d’obtenir du lait de coco d’où on retirera l’eau pour en garder l’huile. Pour cela, les fabricants d’huile de coco vierge procèdent à un ébouillantage, une réfrigération ou encore une méthode de fermentation. Dans le cas d’une fermentation, celle-ci peut durer deux à trois jours. Séparée de l’eau, l’huile obtenue sera ensuite mise à chauffer tout doucement durant un court laps de temps, afin de la débarrasser des moisissures avant d’être filtrée. On obtient alors une huile de coco raffinée dégageant l’arôme et la saveur distincte des noix de coco.

Il faut savoir que les huiles de coco vierges de très bonne qualité sont produites sans aucun produit chimique et sont donc entièrement biologiques. Ce sont donc les meilleures !

D’autres huiles de coco sont disponibles dans le commerce, dont par exemple l’huile de coco raffinée. Cette dernière est produite à base de Coprah (Coprah — Wikipédia). Cette dernière, contrairement à l’huile de coco vierge, nécessite des produits chimiques pour sa fabrication. Le processus de raffinage et de désodorisation, nécessaires pour obtenir un produit propre à la consummation, fait que l’huile de coco ainsi obtenue, ne garde ni le parfum caractéristique du coco, ni le goût…

 

==> Commençons par son utilisation en cuisine :

Employée en cuisine, l’huile de coco s’avère être bénéfique pour la santé. Elle peut parfaitement remplacer la margarine et être utilisée pour cuire certains aliments. (Oui, oui vous lisez bien ! Je peux vous garantir que c’est bien meilleur pour la santé, mais c’est également très bon).

Je l’utilise donc pour faire cuire dans une poêle des escalopes de poulet, du poisson, ou encore des oeufs. Selon la dose que vous mettrez, vous pourrez plus ou moins sentir le goût de la coco. Mais on s’y fait rapidement 😉

Voici comment vous pouvez l’utiliser en Cuisine:

  1. En remplacement d’autres huiles (colza) ou beurre dans les recettes diverses (pancakes, gâteaux…)
  2. En remplacement du beurre dans sa forme solide (“graissage” de moules à gâteaux)
  3. En remplacement d’huiles diverses sous forme liquide (huile d’olive, de tournesol) pour les cuissons, les sautés…
  4. En complément alimentaire – Faire fondre l’huile de coco et l’ajouter aux smoothies, jus…

 

Et ses bienfaits pour la santé? 

Elle n’a aucune incidence sur l’augmentation du cholestérol présent dans le sang. Il est prouvé que l’acide gras saturé contenu dans l’huile de coco est unique et aurait une action préventive à certains troubles de santé, dont le diabète. Il s’avère que cette huile est plus tolérée par les diabétiques que les autres huiles de table. En effet, elle ne provoque pas de pic de sucre dans le sang lorsqu’il est consommé, ce qui le rend sain.

L’huile de coco contient des acides gras particuliers, bons pour la santé

Savez-vous qu’au début du 20e siècle, l’huile de noix de coco était très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire américaine en raison de sa stabilité à haute température, de sa texture et de son goût. Puis, dans les années 1940, elle a été remplacée par l’huile de maïs, de coton ou de soja en raison de sa forte teneur en acides gras saturés, soupçonnés alors de favoriser les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui la recherche montre que les acides gras de la noix de coco ne sont, non seulement pas nuisibles au cœur, mais sont bénéfiques pour la santé en général.

Comme toutes les huiles, l’huile de coco est composée à 100% d’acides gras. Mais contrairement aux autres huiles végétales, 85% de ces acides gras sont dits saturés. Il faut savoir que 65% des acides saturés de l’huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), des acides gras particuliers qui, de par leur structure, sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules. Les TMC sont plus faciles à digérer et plus stables à la cuisson.
Ces TCM ne se comportent donc pas dans l’organisme comme les acides gras saturés à longues chaînes que l’on trouve par exemple dans les viandes.

Comme beaucoup d’huiles et de graisses, l’huile de coco est riche en calories. En raison de la façon dont les acides gras sont traités dans le corps, l’huile de noix de coco aide à réduire l’appétit et à augmenter le métabolisme conduisant à une perte de poids saine.

 

==> Et maintenant, si nous parlions de ses utilisations et de ses bienfaits en Cosmétologie:

Ici, je vais vous donner plusieurs manières d’utiliser l’huile de coco, car il y en a énormément !!

Pour ma part, j’ai déjà des utilisations “favorites” dont je ne peux me passer 😉

  • Démaquillage. C’est vraiment très agréable pour la peau du visage et j’adore l’odeur ! Qu’il s’agisse d’un maquillage simple et naturel (poudre, blush, mascara…) ou plus sophistiqué (fond de teint, fards à paupières, mascara, rouge à lèvres…), l’huile de coco enlève TOUT. Elle permet un démaquillage en profondeur et élimine vraiment bien le mascara. Pas besoin d’utiliser 2-3 cotons pour se démaquiller les yeux, le teint et avoir besoin d’un démaquillant yeux, d’une lotion micellaire ou autre… Il suffit juste d’une noisette d’huile de coco et d’un peu d’eau et le tour est joué 😉
  • Masque pour mes cheveux. Je l’applique 1 fois toutes les 2 semaines, le soir avant de me coucher et je le laisse poser toute la nuit. Le lendemain, après 2 shampooings, les cheveux sont plus faciles à démêler, sont doux et brillants. Essayez, vous serez épaté !
  • Huile pour le corps. J’utilise également utiliser cette huile pour m’hydrater le corps. L’odeur non entêtante reste sur la peau et hydrate parfaitement la peau, tout en laissant un léger film.
  • A l’attaque contre les piqûres de moustiques 😉 L’été, ce que nous redoutons, ce sont les piqûres de moustiques, insectes… J’ai également testé cette huile en application locale sur les diverses piqûres présentes sur ma peau et l’huile de coco apaise les démangeaisons et sensations de brûlure. C’est très agréable. C’est certes moins pratique qu’un roll-on par exemple, mais c’est tout aussi efficace !

 

Voici donc mes différentes utilisations avec l’huile de coco, mais il y en a bien évidemment d’autres :

  • Prévenir les rides et le relâchement cutané: Avant de vous coucher, vous pouvez l’appliquer sur le visage pour réduire rides et ridules, mais également pour lutter contre le relâchement cutané. L’huile de coco peut également permettre d’atténuer les tâches liées à l’âge.
  • Utiles pour les problèmes de peau: L’huile de noix de coco soulage les problèmes de peau tels que le psoriasis, la dermatite et l’eczéma.
  • Dentrifrice reminéralisant: Mélanger à parts égales de l’huile de noix de coco avec du bicarbonate de soude. Ajouter ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vous obtiendrez donc un dentifrice fait maison 😉
  • Déodorant naturel: Associée au bicarbonate de soude et des huiles essentielles, l’huile de coco peut être utilisée dans une recette de déodorant.
  • Crème à raser: Vous n’avez plus de crème à raser ou vous avez absolument besoin de passer par la case épilation? Pas de panique, l’huile de coco est une excellente alternative pour la crème à raser, car elle permet de faire glisser le rasoir délicatement sur la peau, tout en l’apaisant.
  • Baume pour les lèvres: Peut apaiser les lèvres gercées.
  • Cicatrices – vergetures: L’huile de coco peut être utilisée pour réduire la visibilité des cicatrices, mais également pour prévenir l’apparition des vergetures.
  • Renforcement des cils: Appliquer tous les soirs sur vos cils après avoir démaquillé vos yeux. Cela permettra de renforcer vos cils. (Vous utilisez déjà l’huile de coco en démaquillage? Alors cette étape n’est pas nécessaire car le fait de démaquiller vos yeux avec permet déjà de renforcer vos cils).
  • Renforcement des ongles et des cuticules: Masser régulièrement vos ongles et cuticules avec l’huile de coco. Cela permettra à vos ongles de les rendre plus fort et en bonne santé et à vos cuticules d’être plus souples et hydratées durablement.
  • Répulsif pour insectes:  En mélangeant de l’huile de coco avec des huiles essentielles de menthe poivrée, romarin, arbre à thé et citronnelle, vous obtenez un parfait répulsif anti-insectes et bien meilleur que des produits chimiques.
  • Nettoyer les blessures: Parfaite comme baume pour les blessures, de par ses propriétés anti-bactériennes.
  • Baume réparateur en cas de coups de soleil: L’huile de noix de coco a naturellement un indice de protection soleil (SPF 4) et permet donc d’apaiser et d’hydrater la peau suite à un coup de soleil.
  • Huile de Massage: L’huile de noix de coco est une parfaite huile de massage. De plus, mélangée à des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée, elle détend et soigne les muscles endoloris.

 

Voilà donc plusieurs utilisations possibles avec l’huile de coco. Cette huile est vraiment extraordinaire et je continuerai à en acheter car elle fait désormais partie de mes routines (alimentaires et cosmétiques).

Il faut savoir que l’huile de coco est à l’état “solide” et se liquéfie à une certaine température. Cette huile peut également être disponible sous forme liquide pour usage cosmétique.

Pour ma part, j’en ai essayé et utilisé deux et je les aiment vraiment bien. Ce sont des huiles de coco vierges (les meilleures). Je ne les connais pas toutes mais je sais que celles-ci sont bien et je peux donc vous les recommander.

 

Vous pourrez trouver ces huiles dans des magasins spécialisés BIO, tels que Naturalia, ou encore au rayon bio de certains Supermarchés (J’en ai déjà trouvé chez Carrefour et Leclerc).

IMG_7242IMG_7241

Bio planète – huile de coco vierge bio 200 ml ==> 4,85€

L’huile de coco, vous connaissiez? Fait-elle également partie de votre routine? En tout cas j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’essayer l’huile de coco.

A suivre, un article sur ma routine démaquillage 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *