Beauté

Les secrets de la peau …

Avant de vous parler en détail de certains produits et de leurs propriétés, je voulais vous parler un peu de la peau en général, de ce qui la compose et des différents types de peau auxquels nous pouvons être confrontés … Cet article risque d’être long, mais je voulais vraiment tout vous détailler pour vous donner le plus d’informations et pour être le plus précise possible.

Certaines informations sont bien connues, mais d’autres peuvent peut-être vous intéresser et vous éclairer 😉

 

Tout d’abord, la peau est un organe qui nous protège des agressions extérieures. Comme tout le monde le sait, elle se modifie avec l’âge et perd en élasticité progressivement… Pas cool hein 🙁

Cette dernière est composée de:

  • 70% d’eau
  • Sels minéraux (sodium, magnésium…)
  • Acides aminés (tyrosine, proline…)
  • Protéines (collagène, kératine, mélanine…)

 

La peau est constituée de 3 couches différentes:

  1. Une couche superficielle ==> l’épiderme
  2. Une couche moyenne ==> le derme
  3. Une couche profonde ==> l’hypoderme

 

  1. L’épiderme est en contact direct avec le milieu extérieur et il contrôle la fonction principale de la peau, qui est de résister aux agressions de l’environnement. Il se renouvelle en permanence et son épaisseur est variable (inférieur à 1mm. Entre 1 à 1.5mm au niveau des paumes par exemple et 0.04mm au niveau des paupières.) L’épiderme n’est pas vascularisé.
  2. Le derme est un tissu conjonctif lâche et dense et est richement vascularisé (circulation sanguine) et innervé (contient plusieurs nerfs). L’épaisseur du derme varie considérablement en fonction de la région anatomique: maximale au niveau du dos et minimale au niveau des paupières. Ce dernier est toujours plus fin chez la Femme que chez l’Homme. Le derme est également l’élément de soutien et de nutrition de l’épiderme et il contient entre 20 à 40% de l’eau totale du corps.
  3. L’hypoderme (ou tissu adipeux) est la structure la plus profonde. C’est un tissu sous-cutané rattaché au derme par des fibres de collagène et d’élastine. Il représente 10 à 15% du poids corporel de l’Homme, contre 20 à 25% chez la Femme et est composé de cellules graisseuses… (Voilà pourquoi nous ne sommes pas égal avec les Hommes et que la cellulite est beaucoup plus visible chez nous les Femmes, que chez les Hommes… 🙁

Certains produits agissent donc seulement en surface, au niveau de l’épiderme. Tandis que d’autres, gorgés de principes actifs, vont pouvoir pénétrer plus en profondeur. Mais il faudra être patiente, je vous en parlerai un peu plus tard 🙂

 

Et maintenant si on parlait des différents types de peaux et des différents états de peau? Car oui, il y a bien une différence entre les deux 🙂

Voici les différents types de peau:

  • Peaux normales
  • Peaux grasses
  • Peaux sèches
  • Peaux mixtes

 

Les états de peau viennent s’ajouter à un type de peau et peuvent être plus ou moins provisoires:

  • Peaux déshydratées
  • Peaux sensibles
  • Peaux atones
  • Peaux sénescentes
  • Peaux réactives

Nous pouvons faire face à une multitude de combinaisons entre type et état de peau: une peau grasse et déshydratée, une peau sèche, atone, ridée et déshydratée …

Afin de mieux différencier ces différents types et états de peau, voici les caractéristiques et propriétés de chacun.

  • La peau “normale” est bien hydratée et les fibres du derme renferment un taux important d’eau. Cette peau a les qualités de la peau de l’enfant avant la puberté: elle est lisse, ferme et veloutée au toucher. On n’est bien d’accord, cette peau “idéale” n’est pas très courante 🙂

 

  • La peau “grasse” est dû à une hyperséborrhée (une production éxagérée de sébum). Cela débute à la puberté et peut-être aggravée ou non par de l’acné. Les zones “grasses” sont généralement localisées sur l’ensemble du visage. Le teint est terne et irrégulier, les pores sont dilatés. Ce qui est appréciable, c’est que les peaux grasses sont plus résistantes et vieillissent mieux que d’autres types de peau. (Il y a bien des points positifs 🙂 ) Cette peau peut être à la fois grasse et manquer d’eau, c’est-à-dire être déshydratée. Elle est donc fragile et a besoin de soins adaptés. Les produits trop abrasifs peuvent l’enflammer et peuvent être à l’origine d’une recrudescence de sébum.

==> Produits recommandés: La peau grasse devrait être nettoyée matin et soir avec un gel nettoyant (Bioderma sébium gel moussant purifiant flacon pompe 200 ml ou Avène cleanance gel nettoyant ou KIEHL’S Calendula Deep Cleansing Foaming Face Wash – Gel nettoyant doux – peaux normales à grasses – 75 ml).

L’application d’une lotion matifiante ou astringente (La roche posay effaclar lotion astringente micro-exfoliante ou Avène cleanance mat lotion matifiante…) permettra de réduire l’apparence des pores et la production de sébum. Il ne faut surtout pas sauter l’étape de l’hydratation.

Privilégier l’application d’un fluide (Eclat Mat Fluide Matifiant de Clarins Nocibe.fr ou Liérac prescription fluide matifiant anti-imperfections…), qui sera hydratant, mais moins gras qu’une crème.

 

  • La peau “sèche” est généralement lié à un manque de “gras”. Ce type de peau est fréquent chez les Femmes et supporte mal les intempéries, qui peuvent déclencher une sensation d’inconfort. Le teint a donc une tendance aux rougeurs et la peau est plus rêche. La peau est plus fine, ce qui favorise l’apparition de rides, ridules et squames (parfois même des dartres)

==> Produits recommandés: Pour laver son visage, on favorise un nettoyant doux liquide (Avène cold cream gel nettoyant surgras ou La roche posay lipikar syndet gel nettoyant 200ml…), ou une eau micellaire, telle Bioderma sensibio/crealine h2o.

Quant à l’hydratation, on applique une crème nourrissante et protectrice (Avène Hydrance Optimale crème riche Avène UniversPara.com ou Vinosource crème fondante nourrissante de Caudalie 1001pharmacies.com…), matin et soir.

On peut renforcer l’efficacité de la crème de soin avec un sérum adapté (Hydrance Optimale sérum hydratant d’Avene..)

 

  • La peau “mixte” est un état physiologique. Contrairement à la peau grasse, la production de sébum est plus importante au niveau de la zone médiane, dite zone T. Vous pouvez également avoir les joues sèches ou déshydratées.

==> Produits recommandés: Qui dit peau mixte, dit mélange entre la peau sèche, grasse et normale. Différentes parties du visage peuvent donc avoir des caractéristiques différentes. Il faudrait donc essayer de mixer différents produits selon les zones du visage. Eau micellaire type Bioderma, nettoyant doux (NUXE Aroma Perfection – Gel nettoyant purifiant pour peaux mixtes et grasses ou VICHY Normaderm – Gel nettoyant profond peau nette…)

Terminer par l’application d’un fluide hydratant matifiant Clarins Eclat Mat Fluide Hydratant Matifiant 

 

  • La peau “déshydratée”, contrairement à la peau sèche est en manque “d’eau”. La peau tire, mais n’a aucune plaque de sécheresse. Des petites stries peuvent être visibles autour des yeux et des plis de déshydrations peuvent apparaître au niveau des joues. (Levez légèrement la peau de votre joue avec votre index et si vous observez des “petites vagues”, votre peau est déshydratée).

==> Produits recommandés: Pour la peau déshydratée, préférer un nettoyant doux sans savon, ou une Eau micellaire (H2O Bioderma).

Appliquer ensuite un soin spécifique tel qu’un sérum (CAUDALIE Vinosource – Sérum SOS désaltérant, ou Clarins Multi-Hydratante Bi-Sérum Intensif Anti-Soif). Celui-ci va permettre de renforcer l’efficacité du soin appliqué juste après, tel qu’une crème (LIERAC Hydragenist – Aquabaume hydratant SOS, ou Moisturge surge gel crème désaltérant de Clinique Clinique France…)

 

  • La peau “sensible” et “réactive”. La peau réagit de façon exagérée aux agressions externes et internes. La peau déclenche des réactions qui se manifestent par des picotements, tiraillements, rougeurs, irritations… peut engendrer une sensation d’inconfort permanente. De plus, les allergies sont fréquentes.

==> Produits recommandés: Il faut éviter tout ce qui est savons, et miser plutôt sur les lotions nettoyantes sans rinçage (LA ROCHE-POSAY Toleriane – dermo nettoyant  ou AVENE Lotion nettoyante peaux intolérantes…), les brumisateurs d’eaux thermales.

Pour l’hydratation, préférer des crèmes hydratantes de textures légères, des cold cream (LA ROCHE-POSAY Tolériane ultra soin apaisant intense  ou Clinique – Comfort On Call Crème Apaisante Peaux Fragilisées…)

 

  • La peau “atone” est principalement visible par son teint pâle. L’épaisseur de la peau a diminué et les rides se marquent. La peau a perdue sa souplesse et son élasticité. Il s’agit là d’un phénomène physiologique malheureusement inéluctable… Mais nous pouvons cependant ralentir le processus et prévenir ces effets.

==> Produits recommandés: Pour le nettoyage, on peut donc choisir selon ses préférences 🙂

Privilégier néanmoins une lotion tonique (Lotion tonique douce aux pétales de rose…)

Appliquer une crème protectrice hydratante et anti-âge (Sampar Age Antidote Crème Beauté du TempsCe type de produit apporte avant tout à la peau de l’hydratation et permettra de “retarder” les effets du temps.

 

  • La peau “sénescente” est définie par l’ensemble des altérations liées au processus du vieillissement cutané (le tabac, les agressions de l’environnement, le soleil, des carences en vitamines, en oligo-éléments…) Cela est visible notamment par l’apparition des rides (dû à la perte d’élasticité), la peau est amincie et sèche. La peau a également un aspect lâche et fripé.

==> Produits recommandés: Pour le nettoyage, il n’y a aucune interdiction non plus 🙂

Opter également pour une lotion tonique (KIEHL’S Ultra Facial Toner – Lotion tonique visage…)

Appliquer une crème hydratante et anti-âge (KIEHL’S Rosa Arctica Youth Regenerating Cream – Soin anti-âge global… 

 

Pour chaque type et état de peaux, des soins complémentaires peuvent être appliqués, tels que des gommages et des masques. Ces soins vont avoir pour objectif d’améliorer le grain de peau, d’éliminer les cellules mortes, d’hydrater ou encore d’apaiser…

Un autre article complet sur ces produits et leurs applications arrivera prochainement 😉 Restez connectés !

En tout cas, j’espère avoir pu vous aider avec cet article. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires

A très vite dans un nouvel article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *