Beauté

Le démaquillage… une étape à ne pas zapper !

Hello  !

Un nouvel article qui suit de près le post précédent, car après vous avoir parlé en détails de l’huile de noix de coco, je voulais vous parler de ma routine démaquillage du soir. Comme vous avez pu le deviner, j’utilise l’huile de noix de coco, mais également d’autres produits dont il fallait que je vous parle !

Mais avant de vous expliquer ce que je fais et ce que j’utilise, il faut savoir que l’étape du démaquillage est très importante et vitale pour la peau. C’est un véritable rituel beauté !

Il est vrai que parfois, on s’en passerait bien (faute de temps ou faute d’envie…) mais pas d’excuses… on nettoie notre peau matin et soir !

L’asphyxie de la peau et l’accumulation d’impuretés, telles que des résidus de pollution, menacent durablement l’éclat du teint. Si nous ne nous démaquillons pas ou mal, le teint peut alors devenir terne… Mais on peut l’éviter !

 

Alors, pourquoi le démaquillage est-il si important ?

  • Il retire le maquillage
  • Il libère la peau des impuretés accumulées depuis le matin : sébum, transpiration, oxydes de fer (qui sont les principaux pigments du maquillage) et pollution, qui se collent au maquillage et qui favorisent ainsi les réactions d’oxydation (fonds de teint qui filent ou qui changent de couleur par exemple)
  • Il permet de réduire les risques d’apparition de boutons, comédons, rougeurs… en gros toutes les petites imperfections disgracieuses dont nous pouvons nous passer !
  • Il favorise le renouvellement cellulaire en éliminant les peaux mortes et permet donc à la peau de « respirer »
  • Il stimule la microcirculation, du fait des mouvements circulaires effectués sur la peau

Le démaquillage et le nettoyage de la peau doivent être un plaisir et non une corvée. C’est votre peau qui vous remerciera 🙂 On profite par conséquent, du confort d’une peau fraîche, tonifiée et hydratée.

 

A quel moment se démaquiller et se nettoyer le visage ?

Selon certaines personnes, le démaquillage est la première chose à faire en rentrant chez soi le soir (après avoir enlevé son manteau, ses chaussures…) Ensuite, on s’attèle aux tâches quotidiennes (rangement, cuisine…)

Pour d’autres, on passe par la case démaquillage juste avant d’aller se coucher. (C’est mon cas) J’aime prendre ma douche le soir ; je me démaquille sous la douche et hop, je file au lit ! C’est tellement relaxant et on est plus détendu pour aller se coucher. Et vous ?

 

Chacun fait comme il le souhaite. Mais la méthode à adopter n’est pas la même le soir et le matin. Hé non 😉 Ce serait trop facile. Mais je vous rassure, on fait tout le boulot le soir et le matin, on est tranquilles !

Pour bien définir :

  • Le soir : On démaquille et on nettoie le visage avec un gel, lait nettoyant… (selon votre type de peau) afin de bien retirer le maquillage, et éliminer toutes les traces de pollution et les impuretés accumulées au cours de la journée.
  • Le matin : Si nous avons bien démaquillé notre visage le soir, un simple coton imbibé de lotion suffit ! Cela permet de rafraichir le teint, de lisser les traits et d’éliminer le sébum et la transpiration accumulés pendant la nuit. Il n’est pas nécessaire de nettoyer à nouveau son visage avec un nettoyant, même pour les peaux grasses. Cela risquerait de « décaper » la peau et d’avoir l’effet inverse ==> Augmenter la production de sébum.

 

Quels démaquillants pour quel type de peau ?
Un bon démaquillage s’effectue avec un produit adapté à votre type de peau. Vous pourrez voir en détails les produits conseillés pour tels ou tels types de peau dans mon article « Les Secrets de la peau ».

 

Quelques petites recommandations et informations diverses : 

Avant de vous démaquiller et de vous laver le visage, quelle est la première chose INDISPENSABLE à faire ? Se laver les mains ! Nos mains sont en contact direct avec tout et nimporte quoi. Elles sont une source de bactéries permanentes. Et pour ne pas propager ces différentes bactéries sur le visage, le nettoyage des mains est primordial.

On ne le sait pas forcément, mais la température de l’eau est également importante pour effectuer un bon démaquillage. Avant tout, il faut démarrer par un lavage du visage à l’eau tiède, afin d’ouvrir les pores pour favoriser la pénétration des principes actifs des produits utilisés. Ensuite, il faut se rincer le visage à l’eau froide, de sorte que les pores se resserrent.

Les nettoyages de peau à la vapeur sont bénéfiques de temps en temps et ils font un bien fou ! Ils permettent donc d’ouvrir les pores pour évacuer toutes les impuretés, les cellules mortes et favoriser l’extraction des comédons. Cette étape permettra aux produits appliqués ensuite d’être plus efficaces.

La “flemme” de vous démaquiller après une soirée ? Il est tard et on a qu’une envie… aller se coucher ! Mais pas sans se démaquiller. Alors pourquoi pas ne pas essayer des lingettes démaquillantes ?! Elles permettent d’éliminer le maquillage et les impuretés rapidement. Cela ne vaut pas un bon nettoyage, mais c’est déjà ça.

L’eau est un peu calcaire par chez vous? Votre visage vous tire après le nettoyage. N’hésitez pas à vaporiser sur l’ensemble de votre visage une brume thermale. Cela apaisera, hydratera votre peau et permettra d’éliminer les effets du calcaire sur votre peau.

 

Et sinon, qu’est-ce que j’utilise ensuite ?

J’ai fait une belle découverte depuis quelques mois chez KIEHL’S (marque de produits cosmétiques américaine fondée en 1851 par John Kiehl et propriété du groupe L’Oréal depuis 2000.et j’ai trouvé « THE » gamme parfaite pour ma peau. Il s’agit donc de la gamme visage au Calendula. Calendula (souci officinal) (Calendula officinalis) : propriétés, bienfaits …

IMG_7235

Donc après m’être démaquillé avec l’huile de coco, j’aime nettoyer mon visage et parfaire mon démaquillage avec le Gel nettoyant « Calendula Deep Cleansing Foaming Face Wash » de KIEHL’S.

 

Ce que la marque en dit :

  • Nettoie et démaquille la peau en profondeur, la débarrasse délicatement des impuretés, résidus et corps gras sans la dessécher pour assurer l’intégrité de la barrière cutanée
  • Sans savon, respecte les peaux même fragiles et sensibles
  • La peau retrouve instantanément fraîcheur et vitalité
  • Sans parabènes, sans sulfates, sans parfum
  • Non comédogène, n’obstrue pas les pores
  • Non testé sur les animaux

 

Ce que j’en pense :

Il s’agit d’un gel translucide, qui au contact de l’eau, se transforme en une mousse délicate et aérienne. Formulée aux extraits de Calendula et de glycérine sa texture n’agresse pas la peau et ne l’assèche pas non plus. Ce qui est très appréciable car les sensations de tiraillement après le nettoyage de peau, non merci !

Je trouve que même s’il est précisé dans la fiche produit, sans parfum, ce gel libère une légère odeur très agréable de plantes.

Ce gel nettoyant est recommandé pour les peaux mixtes à grasses, mais il nettoie en douceur sans dessécher la peau. Je pense donc qu’il peut également convenir aux peaux plus sèches ou sensibles, du fait de son action douce et de sa formule sans savon.

 

Comment je l’utilise :

Pour parfaire mon démaquillage, j’associe toujours ce gel nettoyant avec ma brosse visage Clarisonic. Il s’agit de la Clarisonic Mia 2.

D’autres brosses visages sont apparues sur le marché (Clinique par exemple), mais je n’ai testé que celle-ci.

IMG_7243

Si vous voulez une revue plus détaillée sur cette brosse visage, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je me ferais un plaisir de vous faire cela 🙂

 

J’utilise donc ce gel uniquement le soir, après m’être démaquillée le visage avec mon huile de coco. Mon visage est encore humide et j’applique une noisette directement sur ma brosse visage (humidifiée au préalable). J’effectue donc des mouvements circulaires sur l’ensemble de mon visage. La mousse de ce gel est onctueuse et se rince très facilement à l’eau claire.

Ma peau est complétement nettoyé et débarrassé de toutes les impuretés accumulées pendant la journée. Elle est douce, rafraîchie et nette 🙂

Pour terminer mon nettoyage de peau, je finis par appliquer sur l’ensemble de mon visage à l’aide d’un coton, la lotion « Calendula Herbal Extract-Toner ». C’est le COMBO parfait !

 Ce que la marque en dit :

  • Sans alcool
  • Conçu pour apaiser les peaux à problème
  • Formulé à partir de fleurs entières et d’extraits purs
  • Maintien l’équilibre hydrolipidique naturel de la peau
  • Non testé sur les animaux

 

Ce que j’en pense :

Ce tonique est une vraie merveille ! De par son packaging et sa composition.

IMG_7245

Ce tonique sans alcool contient des extraits végétaux, ce qui fait de lui un tonique efficace, sans être détergent pour la peau. Kiehl’s a inséré de véritables pétales de Calendula qui « virevoltent » dans le flacon 🙂 Il contient également un extrait de Bardane Bardane (Arctium ) : propriétés, bienfaits de cette plante (réputé pour ses propriétés apaisantes).

Il est donc idéal pour apaiser et tonifier les peaux normales à grasses et maintenir le film hydrolipidique de la peau. Il purifie, resserre les pores et apaise la peau. Son odeur est discrète et très agréable, tout comme le gel nettoyant.

C’est un véritable Must Have que je recommande aux peaux normales à mixtes et aux peaux grasses à imperfections De par sa composition, je pense également que ce tonique pourrait convenir au peaux les plus sensibles, tout comme le gel nettoyant.

Le seul petit point faible que j’ai trouvé (car oui il en faut un !) c’est le fait que certaines pétales peuvent sortir du flacon et se déposer sur votre coton. Mais bon, vous les enlevez délicatement ou vous tournez le coton pour l’effleurer sur votre visage.

 

Comment je l’utilise :

J’utilise donc cette lotion après chaque nettoyage avec le gel Calendula. A l’aide d’un coton que je passe délicatement sur l’ensemble de mon visage, en évitant le contour des yeux.

La peau est fraîche, nette et prête à recevoir les produits suivants 😉

Il faut également savoir que l’efficacité des produits est renforcée quand ils sont associés aux produits de la même gamme.

 

Pour conclure, comme vous avez pu le constater je pense 😉 j’adore cette gamme de soins ! Les produits Kiehl’s sont d’excellents produits et si vous avez envie et la possibilité d’essayer, foncez ! Vous trouverez des produits en fonction de vos types de peaux et de vos problématiques (rides, éclat du teint, imperfections…)

Vous pouvez trouver ces produits en ligne sur leur site internet (Kiehl’s Since 1851 |) ou dans leurs boutiques (liste sur leur site). De plus, les envois sont très rapides quand vous commandez sur internet. Les commandes sont préparé avec soin et vous avez la possibilité de choisir 5 échantillons.

Ce qui est appréciable avec cette gamme, c’est que Kiehl’s propose plusieurs formats et donc plusieurs prix. Tout le monde ne peut pas acheter le gel nettoyant et la lotion en grand format !

Je trouve donc que les petits formats sont une bonne alternative pour pouvoir essayer, sans vider son porte-monnaie. De plus, c’est plus pratique pour partir en week-end dans la trousse de toilette 😉

Calendula Deep Cleansing Foaming Face Wash – Kiehl’s 1851.

  • Flacon 75ml ==> 9,50€
  • Flacon 230ml ==> 28€
  • Flacon 500ml ==> 49€

Calendula Herbal Extract Alcohol Free Toner – Kiehl’s Since 1851

  • Flacon 250ml ==> 37,50€
  • Flacon 500ml ==> 62€

MIA2 Système de nettoyage de la peau 

Brume visage ==> Eau de raisin Bio | 100% Bio | Rafraîchit, tonifie, hydrate, apaise

Eau thermal d’Avene ==> 1001pharmacies.com

 

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura plu.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me faire part de vos routines démaquillage.

A très vite pour un nouvel article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *