Beauté

La routine du Dimanche :-)

Hello !

Aujourd’hui je vais vous parler “ongles” 🙂

Mon petit moment plaisir du dimanche ==> Faire mes ongles.

Cela m’occupe et c’est un petit moment pour moi et qui fait du bien ! Car oui, il faut prendre du temps pour soi. Je ne fais pas tout le temps la même routine, mais j’essaie de m’y tenir assez souvent.

 

Mais si nous parlions un peu “technique” ?==> De quoi sont composés nos ongles ?

  • La matrice de l’ongle, base de ce dernier
  • L’éponychium, “bout” de peau qui recouvre la matrice, aussi appelé petit “bourrelet” 🙂
  • Le paronychium, peau qui se trouve de chaque côté de l’ongle
  • L’hyponychium, qui se trouve sous l’extrémité de l’ongle. Qui fait parfois mal si on la repousse trop loin 🙁
  • L’ongle, partie visible. Celle-ci est composée de kératine
  • Le lit de l’ongle, qui se trouve sous l’ongle
  • La lunule, qui est la partie claire en demi-cercle, située sur la base de chaque ongle. Elle est plus ou moins visible selon les ongles et selon les personnes

Temps de pousse ==> Entre 3 et 6 mois pour se reformer complètement (5 millimètres par mois) – Entre 12 à 18 mois pour les ongles des pieds.

Contrairement à ce que l’on peut entendre, les traces blanches présentes sur les ongles ne sont pas synonymes d’une carence en calcium, non, non ! Elles peuvent être principalement dues à un microtraumatisme, ou bien à une allergie (aux vernis, aux dissolvants, aux faux ongles), un champignon ou une bactérie. Si cela perdure, n’hésitez pas à aller voir un dermatologue.

 

  • Quelques informations diverses
  1. Ne jamais couper l’éponychium, il n’en deviendra que plus épais.
  2. Les cuticules sont les petites peaux présentes SUR les ongles. Elles sont près de l’éponychium.
  3. Laissez “respirer” vos ongles. C’est à dire les laisser “nus” sans aucun vernis. Ce sont vos ongles qui vous remercieront 😉 (Pour les addicts aux vernis, je sais, c’est dur… Mais c’est pour la bonne cause!)
  4. Nous avons souvent l’habitude de couper nos ongles avec un coupe-ongles. Mais ce n’est pas une bonne habitude… En effet, cela peut engendrer des irrégularités et occasionner des dédoublements de l’ongle. Il est donc préférable d’utiliser une lime à ongles. Bien plus long, mais meilleur pour vos ongles.

 

Sinon après ce petit intermède, revenons à la routine 🙂

  1. Avant de démarrer, on passe par la case “Lavage de mains” 🙂
  2. On commence par le limage 😉 (on évite au maximum le coupe-ongles. Mais quand ils sont un peu longs, le coupe-ongles est bien pratique je vous l’accorde) On lime l’ongle des deux côtés, de l’extérieur vers l’intérieur, pour obtenir la forme souhaitée. Carrée, arrondie, à vous de choisir !
  3. Je vous parlais précédemment de cuticules. Pour pouvoir s’en débarrasser, tremper vos ongles dans un bol ou petit saladier, préalablement rempli d’eau tiède et de produit lave-mains et bien sécher les mains et les ongles.
  4. Les cuticules ont donc été ramollies, ce qui va faciliter l’étape à suivre. Appliquer de l’huile émolliente sur le bord de l’ongle. Munissez-vous ensuite d’un bâtonnet de Buis et d’un coton. Ouvrir le coton en deux et prélever un petit morceau pour enrouler le bout plat que nous allons utiliser. Puis faire des mouvements circulaires de chaque côté de l’ongles pour “décoller” les cuticules. (Je ne fais pas cette étape tous les dimanches, mais plutôt une fois toutes les 3 semaines.)                   IMG_5802 IMG_5801
  5. On passe au polissage de la surface de l’ongle. Cette étape va permettre de lisser, polir et faire briller l’ongle.
  6. On applique une base (top coat, durcisseur, déjaunisseur…) comme bon vous semble. En tout cas, il est PRIMORDIAL d’appliquer une base avant son vernis. Cela protège l’ongle et empêche le vernis appliqué par la suite de “déteigne” sur vos ongles.
  7. Et après on s’amuse ! Rouge, bleu, rose… mats, irisés, pailletés… Selon vos envies.
  8. Et on termine par une couche de top coat. Pour l’appliquer, n’attendez pas que votre vernis sèche 1 ou 2 heures. Vous pouvez l’appliquer 10-15 min après avoir appliqué votre vernis. Bien insister sur le bout de l’ongle avec le top coat, car c’est souvent là que s’effrite le plus vite le vernis 😉
  9. Avant d’aller me coucher, j’applique une huile à l’abricot pour hydrater mes cuticules et ensuite une crème mains. En ce moment, j’utilise la Crème main l’Occitane “Fleurs de Cerisier”. J’aime vraiment son odeur et elle pénètre très rapidement sans laisser de film gras. Mais je viens de la terminer. Je vais ensuite essayer la NUXE – Rêve de miel.

 

Et voila ma manucure finale. Mon rouge préfèré ==> Big Apple Red de O.P.I

Un vrai rouge chic et glamour.

IMG_5811

J’espère que cet article vous aura plu 🙂 N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et à me faire partager vos routines.

A très vite avec un nouvel article.

Bonne nuit à tous 🙂

 

Un commentaire

  • Titi

    Merci pour toutes ces informations ma vanou….
    Je n’ai malheureusement pas la chance de pouvoir “m’amuser” avec mes ongles du fait de mon métier mais pendant es vacances je suivrai tes conseils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *