Beauté

Et si on parlait exfoliation ?

Hello tout le monde !

Après des mois (oui des mois) d’absence, je reviens avec un nouvel article. Je suis désolée pour cette longue absence, mais c’est vrai que les vacances sont passées par là, le boulot et il y a également eu quelques changements ces derniers mois…

En effet, changement de travail, ce qui implique un changement d’habitudes et une nouvelle “routine” à adopter. J’ai donc un peu moins le temps pour moi le soir, mais je suis vraiment heureuse de cette nouvelle aventure puisque je travaille maintenant dans mon élément… le milieu des Cosmétiques et plus particulièrement, celui du maquillage 🙂 Un rêve est devenu réalité !

J’ai donc la chance de travailler pour la Société Make Up For Ever depuis Septembre !

 

Mais revenons-en à nos moutons, si je vous écris, c’est pour vous parler exfoliation et plus particulièrement gommages ! 🙂

Vous avez déjà pu lire dans mon article “Préparer sa peau au soleil”, que l’exfoliation est très importante.

Donc ça sert à quoi ?? Parlons un peu de notre peau.

Afin de remplir son rôle de protection, l’épiderme se renouvelle régulièrement grâce à la migration et la transformation des cellules “épithéliales” de la profondeur vers la surface de la peau. Les cellules de la couche cornée (également appelées cornéocytes), mortes, se détachent de l’épiderme ==> C’est donc l’exfoliation naturelle.

Mais la surface de la peau a besoin d’éliminer ces cellules mortes qui l’asphyxie.

Cette desquamation peut être ralentie et donc engendrer:

  • Une peau terne et épaisse
  • Une peau rêche et imperméable aux principes actifs des produits cosmétiques appliqués sur la peau.

Afin d’éviter cela, le milieu de la cosmétique met à notre disposition des produits cosmétiques “gommants” (des gommages ;-)), permettant ainsi de stimuler l’exfoliation naturelled’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain de peau et donc, de favoriser le renouvellement cellulaire. Comme vous pouvez vous en douter, c’est une étape à ne pas négliger. Votre peau vous remerciera. 😉

Mais alors, vous allez me dire, quels exfoliants utiliser avec tous ceux que l’on peut trouver sur le marché?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de gommages pour s’adapter aux différents types de peau:

  • Gommages à grains / à gomme = Action Mécanique ==> Peaux mixte, grasse / Peaux sèche
  • Gommages enzymatiques = Action chimique ==> Peaux sensible, grasse et acnéique

Je voulais également préciser que même si nous avons une peau grasse et acnéique, il ne faut pas uniquement utiliser des produits abrasifs et des gommages à grains, bien au contraire ! La peau grasse et acnéique est également sensible et à besoin que l’on en prenne soin. Il faut aussi utiliser des gommages enzymatiques afin d’apporter un peu de douceur et cela évitera également la propagation des bactéries et des comédons.

En effet, les gommages enzymatiques contiennent donc des enzymes qui “grignottent” les cellules mortes. Des mouvements circulaires nécessaires pour les gommages à grains ne sont donc pas indispensables pour ces gommages.

Pour conclure, les gommages sous n’importe quelles formes vont:

  • Affiner votre grain de peau
  • Lisser, rendre votre peau plus douce
  • Eclaircir le teint
  • Prévenir la formation de comédons et microkystes
  • Permettre la peau d’être mieux oxygénée et d’être ainsi plus réceptive aux soins appliqués par la suite, en favorisant une meilleure pénétration des principes actifs.

Il ne faut pas oublier que pour qu’un gommage soit efficace, il doit être appliqué 1 à deux fois par semaine, sur une peau démaquillée et propre. Il doit également être associé à un masque puisque ce dernier permettra de cibler et traiter les imperfections ou les aspects de la peau.

Voici une petite sélection de gommages que j’ai déjà utilisé et que j’aime appliquer:

==> Gommages à grains

==> Gommages enzymatiques

Voilà mes favoris 🙂

Et vous, quels sont les vôtres?

Bonne soirée 😉 et à très vite pour un nouvel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *